Le guide complet 2022 pour optimiser sa fiche Google My Business

  1. Qu’est-ce que Google My Business ?
  2. Qui peut créer une fiche Google My Business ?
  3. Les étapes pour s’inscrire
  4. Est-ce indispensable de créer une fiche ?
  5. Comment bien optimiser sa fiche Google ?
    La présence d’une Visite virtuelle 360° favorise le référencement
  6. Répondre aux avis de vos clients de manière empathique
Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un outil gratuit et facile à utiliser qui aide les entreprises à gérer leur présence en ligne sur Google et sur le Web. Une fiche Google My Business aide vos clients à trouver votre entreprise facilement sur Google Maps. Ce service vous permet de gérer les informations de votre entreprise afin qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche. Un bonne optimisation de votre fiche dans Google  aidera les gens à vous trouver. Les fiches Google bien optimisées sont deux fois plus susceptibles d’apparaître dans les recherches.

Ce service Google My Business offre de nombreuses informations sur l’activité, l’emplacement, les horaires et les coordonnées de votre entreprise auprès des consommateurs. Google permet d’interagir avec l’entreprise à travers différents types de contenus publiés dont des visites virtuelles 360, photos et des vidéos. Les clients peuvent également donner leur avis sur votre entreprise.

 

Qui peut créer une fiche Google My Business ?

La réponse est n’importe qui ! Vous n’avez besoin d’aucune qualification ou compétence particulière pour créer votre propre fiche Google My Business. Toute personne disposant d’une connexion Internet et de sa propre entreprise peut le faire. En revanche une adresse postale doit être renseignée car lors de la création, Google vous enverra un code par courrier qu’il faudra rentrer pour que l’entreprise soit définitivement validée. Il n’est cependant pas obligatoire que cette adresse soit visible sur votre fiche pour préserver votre confidentialité notamment si vous êtes freelance et que vous travaillez depuis chez vous.

 

Les étapes pour s’inscrire

Il vous suffit d’aller à cette adresse : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

Cliquez sur Gérer, en haut à Droite, ( à droite du bouton se connecter )

Vous aurez ensuite cette fenêtre qui apparaît : 

gmb 1

 

Il vous suffit de cliquer sur  » Ajouter un établissement » 

Ensuite c’est très simple, il suffit de renseigner les informations demandées pas à pas par Google, c’est vraiment très simple !

Est-ce indispensable de créer une fiche ? 

Internet est devenu un lieu incontournable pour les consommateurs. Internet permet de trouver rapidement des réponses à leurs questions. Dans cette optique, aucune entreprise, où qu’elle se trouve et quels que soient ses secteurs d’activité, ne peut envisager de démarrer une activité et de ne pas utiliser des outils digitaux.

 Le marketing digital devient de plus en plus important, surtout lorsqu’il s’agit d’entreprises locales. En vous inscrivant à Google My Business, vous pouvez attirer de nouveaux clients et augmenter considérablement votre chiffre d’affaires sans que cela ne vous coûte d’argent.  Google favorise également les fiches ayant des visites 360° de leur établissement, j’en parlerai après 🙂 

Un atout nécessaire pour votre référencement

Google My Business a une influence majeure sur vos positions parmi les résultats des recherches locales. Lorsque votre prospect fait une requête sur le moteur de recherche, Google peut savoir où il est car l’adresse IP fournit sa position géographique à Google. En effet, il peut également spécifier un élément de géolocalisation tel que « photographe Marseille ». Il sera donc plus simple pour le géant américain de proposer des réponses pertinentes et personnalisées.

Plusieurs critères déterminent alors le classement des établissements affichés :

  • La distance entre le prospect et votre entreprise grâce à la géolocalisation via l’adresse IP du prospect
  • La pertinence de la requête
  • La popularité de la marque ( nombreux avis positifs sur la fiche Google par exemple, ancienneté )
  • La présence d’une visite virtuelle 360° de l’établissement 

Comment bien optimiser sa fiche Google ?

La présence d’une Visite virtuelle 360° favorise le référencement

 
 Une étude de Google a révélé que 62 % des personnes sont plus susceptibles d’appeler un magasin lorsqu’elles voient des photos de l’intérieur ou une visite virtuelle 360°, ce qui permet aux clients potentiels de prendre plus facilement une décision éclairée sur le fait de se rendre dans le magasin ou non.  Une fiche Google bien organisée aide votre entreprise à paraître plus digne de confiance, ce qui peut vous donner un avantage sur la concurrence. Pensez-également à mettre en valeur votre équipe, c’est important de savoir qui se cache derrière les coulisses…
 
Avec les visites virtuelles à 360°, les spectateurs peuvent voir l’intérieur de votre entreprise avant même d’arriver. Cela favorise également les chances que vous soyez trouvé plus facilement et cela permet aussi à vos clients de plus facilement se projeter dans votre univers.
 
 
Répondre aux avis de vos clients de manière empathique

S’attaquer aux commentaires négatifs est important pour presque toutes les entreprises, mais il est particulièrement crucial pour celles qui dépendent des avis en ligne : les restaurants particulièrement.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous répondez à des commentaires :

  • Gardez votre sang-froid et soyez poli dans votre réponse, il n’y a rien de pire que de rédiger une réponse agressive à votre tour, ce n’est pas très  » pro » 
  • Faites preuve d’empathie envers la personne qui a écris un avis négatif, cherchez à comprendre son point de vue
  • Proposez à votre client de venir en discuter directement pour comprendre pourquoi l’expérience a été perçue de manière négative
  • Travaillez sur comment éviter que cela se reproduise avec vos autres clients 
Ces conseils ne sont bien évidemment pas une baguette magique, mais cela peut vous permettre de vous améliorer afin d’apporter la meilleure expérience à vos clients.
Photographe-Marseille-Pinelli

Mylène Pinelli

FONDATRICE D’ATYPICTURES

AtyPictures est née de l’envie d’associer mon expérience de 10 ans passée en Haute-Savoie et en Suisse comme dessinatrice en architecture, avec ma passion de la photographie.
Le site Web utilise des cookies. Politique de Confidentialité

Les images et contenus sont protégés. Pour toute utilisation merci de bien vouloir me contacter.