En 2022, pourquoi je n’ai pas choisi Matterport pour créer des visites virtuelles ?

Vous vous demandez s’il existe des alternatives à Matterport ? Pourquoi je ne fais pas comme tout le monde, acheter une caméra et utiliser le système Matterport, oui c’est plus simple mais…

Avant de vous expliquer pourquoi je n’utilise pas Matterport.
Revenons brièvement sur :
– Qu’est-ce que une visite virtuelle
– Comment elles sont créées ? avec quels outils
Et enfin sur le pourquoi de ce choix stratégique dans mon business.


1. Qu’est ce qu’une visite virtuelle 360° ?


Une visite virtuelle permet de visiter un espace grâce a des images à 360 degrés.
Ces images sont reliées les unes aux autres avec des « hotspots » (points chauds) cela peut être des flèches comme dans Google Street View ou encore diverses icônes ayant vocation à créer une action de la part de son utilisateur.
Certaines visites virtuelles peuvent comporter des vidéos, des sons, des liens vers des fichiers PDF ou encore afficher dynamiquement la fiche produit d’un site e-commerce afin de créer une boutique virtuelle complètement immersive.
L’expérience se veut dynamique et interactive, le but est de favoriser une interaction.
Cette technologie Immersive permet de visiter des musées, des expositions, des lieux touristiques, des appartements ou des villas ainsi que villes entières. Il est même possible de créer des expositions virtuelles ainsi que des salons virtuels, tout ceci compatible avec des casques de réalité virtuelle.
Facebook a bien compris l’intérêt de cette technologie en créant le métavers.

2. Comment est créée une image (panorama) à 360 degrés ?


Un panorama résulte de l’assemblage de plusieurs images dont la projection initiale diffère en fonction de l’objectif et du matériel utilisé.
Bien souvent en photographie traditionnelle panoramique, les photographes utilisent des objectif fish-eye qui permet en la capture de 4 à 6 photos de réaliser des panorama complets à 360°.
Pour passer de quatre photos à un seul panoramique il faut disposer d’un logiciel spécifique qui réalise l’assemblage en une seule image 360°.
Pour cela du matériel professionnel est nécessaire, lorsque l’on souhaite obtenir une certaine qualité : nous pouvons choisir entre utiliser un système propriétaire telles que Matterport ou un système manuel maîtrisé.
Chez AtyPictures, nous utilisons un appareil photo hybride Sony un objectif fish-eye monté sur rotule panoramique motorisée commandée par smartphone afin d’automatiser totalement la capture et gagner du temps en prestation tout en conservant la maîtrise manuelle de la lumière.

3. Pourquoi je n’utilise pas Matterport

Matterport porte commercialise ses propres caméras et automatise la création de visite virtuelle en 3D. Cette société est populaire grâce à la fonctionnalité dite « Dollhouse »
Matterport revendique la simplicité et l’automatisation. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le scanner est réalisé automatiquement, envoie les données dans un cloud qui en quelques heures créé la visite virtuelle.
Ce système est différent de la photographie traditionnelle parce qu’il utilise la technique de la photogrammétrie et non de la prise de vue, pour recréer des espaces en 3D.
Ce système est intéressant pour quelqu’un qui n’a ni connaissance photographique ni connaissance en post-prod ainsi cela peut largement faciliter la vie des agents immobiliers ou bien même dans le bâtiment car Matterport permet d’avoir des relevés de mesure automatisés.
Cependant, en tant que photographe je souhaite avoir la maîtrise de mes réglages d’exposition , de la lumière ainsi que du rendu final des visites virtuelles que je conçois pour mes clients.
De plus dans un lieu sombre, je peux toujours maîtriser la lumière via l’apport d’éclairage ce que ne permettent pas ces caméras automatisées.
Il existe énormément de prestataires et même des fauxtographes utilisant ce système par simplicité mais il faut savoir que les coûts mensuels d’abonnement sont extrêmement prohibitifs et lorsque les paiements sont arrêtés les visites virtuelles sont supprimées.

4. Comment est conçue une visite virtuelle une fois les panoramas créés et assemblés ?

J’utilise un logiciel spécifique professionnel qui me permet de connecter les panoramas entre eux via des flèches ou des icônes. Celles-ci sont totalement personnalisables.
C’est panoramas peuvent être des vues 3D ou des photos 360 capturées réellement.
J’ai notamment mis en place la création d’une exposition en 3D Immersive pour présenter mes photographies que vous pourrez trouver sur mon site personnel mylenepinelli.com
Photographe-Marseille-Pinelli

Mylène Pinelli

FONDATRICE D’ATYPICTURES

AtyPictures est née de l’envie d’associer mon expérience de 10 ans passée en Haute-Savoie et en Suisse comme dessinatrice en architecture, avec ma passion de la photographie.
Le site Web utilise des cookies. Politique de Confidentialité

Les images et contenus sont protégés. Pour toute utilisation merci de bien vouloir me contacter.